Lire des classiques

Avant de me lancer dans cet article, quelques petites mises au point s’imposent. Tout d’abord, je ne suis pas enseignante et je n’exerce pas un métier lié par quoi que ce soit aux livres. C’est pourquoi ce qui va suivre doit seulement être considéré comme des recommandations purement personnelles d’une passionnée et rien de plus. Notez que j’ai choisi de citer uniquement des livres que j’ai lu et qui m’ont plu. Certains ouvrages pourront amener à débattre, et c’est bien normal, étant donné que chaque lecteur est différent et porte en lui sa sensibilité propre. Ainsi tous commentaires constructifs sur les convergences ou divergences d’opinion sont bienvenus. Une dernière chose, la liste de livres établie sera très certainement amenée à évoluer avec le temps. Bonne lecture!

 

  • Tout d’abord, qu’est ce qu’un classique?

Aujourd’hui, ce nom qui est source d’angoisse et d’ennui pour une majorité des élèves, est, dans une acceptation générale, une œuvre majeure qui a marqué son époque. Elle peut être reconnue, entre autres, pour son style novateur, pour son contexte historique important ou pour la dénonciation et critique de son époque. C’est une œuvre qui a traversé le temps et qui le continuera.

 

  • Pourquoi lire des classiques?

Actuellement, le problème majeur dans l’enseignement du français réside dans les choix des enseignants quant aux œuvres à étudier durant l’année (et peut être aux méthodes d’apprentissage??). En effet, nous avons tous le souvenir d’au moins un bouquin que l’on a trouvé particulièrement chiant, inintéressant, incompréhensible pendant ces nombreuses années passées sur les bancs de l’école. On ne va pas se mentir! Mais je suis là pour mettre fin à ce préjugé: NON, les classiques ne sont pas TOUS ennuyeux, certains sont vraiment passionnants et facile à lire (et oui…). En mettant de côté le plaisir pur de la lecture, les classiques vous constitueront une solide base pour votre culture. Surtout, ne pas prendre ce point à la légère. Cette culture vous servira dans votre vie quotidienne mais surtout pour la suite de votre parcours scolaire et professionnel. (concours, grandes écoles…). Les classiques sont également un bon moyen pour s’ouvrir au monde, et ils apportent beaucoup de pistes de réflexions sur des thèmes variés (histoire, société, politique etc…). Enfin cela vous permettra de comprendre mieux votre présent, le monde dans lequel vous vivez. En plus il y en a pour tous les goûts, alors pourquoi se priver!

 

  • Conseil de lectures

 

Roman d’aventures

Le comte de Monte Cristo, Alexandre Dumas: Ne vous laissez pas impressionner par son nombre de pages! Elle se tournent à une vitesse hallucinante, les chapitres sont courts et le roman est bourré d’actions et de rebondissements. L’écriture est simple. Une histoire de vengeance mémorable.

L’île au trésor, Robert Louis Stevenson: Un des romans qui m’a fait aimé la lecture. Une aventure de pirates comme on les aime. Je recommande également aux plus jeunes.

20000 lieues sous les mers, Jules Verne: pour l’aventure, rien de mieux que Jules Verne. J’aurai pu choisir un autre de ses romans, par exemple Le tour du monde en 80 jours. Pas de temps mort, des rebondissements, peut être des termes scientifiques qui peuvent rebuter certains lecteurs. Dans ce cas, choisissez plutôt Le tour du monde.

 

Roman d’amour

Jane Eyre, Charlotte Bronté: Un personnage féminin fort et non caricatural. Tellement peu courant en littérature que ça méritait d’être signalé. Une très belle romance dans le style victorien.

Autant en emporte le vent, Margaret Mitchell: Œuvre magistrale! C’est bien plus qu’une romance en fin de compte. C’est aussi un roman historique qui aborde la guerre de Sécession, l’esclavagisme. Un roman passionnant mais une héroïne exécrable!

 

Roman historique

Guerre et Paix, Tolstoï: Un très gros pavé, je l’avoue. Peut être un peu ardu si vous vous lancez dans les classiques. Mais si vous vous y frottez, vous serez embarqué dans une fresque familiale et historique grandiose. Des personnages forts à la psychologie profonde. Dépaysement russe. Pour ceux qui s’intéressent aux guerres napoléoniennes.

Notre Dame de Paris, Victor Hugo: Un des mes auteurs préférés. Dépassé le début du roman avec sa longue description de la cathédrale, Hugo vous accompagnera dans les ruelles parisiennes moyenâgeuses suivre les amours tourmentés d’Esmeralda, Quasimodo, Frollo et Phoebus.

 

Roman fantastique, horreur

Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde: Très étrange…

Dracula, Bram Stoker: Pour frisonner. Un roman gothique envoûtant.

La métamorphose, Franz Kafka: Absurde, étrange, critique sociétale.

Le parfum, Patrick Suskind: Une expérience olfactive perturbante, étrange, angoissante. Un psychopathe original…

Histoires extraordinaires, Edgar Allan Poe: Un grand classique. Très étrange également, ambiance glauque et déstabilisante. Le style peut être compliqué parfois. Ma nouvelle préférée: Le chat noir.

 

Pièce de théâtre

Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand: Très belle pièce de théâtre, une histoire d’amour touchante avec un personnage, Cyrano, au grand cœur.

L’avare; Le bourgeois gentilhomme, Molière: Classique de chez classique. En vérité, toutes les pièces de théâtre de Molière se valent.

 

Roman d’anticipation, science-fiction, satire politique

Fahrenheit 451, Ray Bradbury: Les amoureux des livres ne peuvent pas passer à côté de ce roman dans lequel on les brûle tous!

Le meilleur des mondes, Aldous Huxley: Un roman d’anticipation qui fait froid dans le dos.

1984, George Orwell: George Orwell était un visionnaire. Pour preuve 1984…ça fait peur. Si je ne devais garder qu’un seul classique, ce serait celui ci.

La ferme des animaux, George Orwell: Une critique acerbe de la société. Tellement vrai que ça fait peur…

La planète des singes, Pierre Boulle: Fascinant, facile à lire et une chute d’enfer.

 

Du réalisme, romantisme et naturalisme

Les misérables, Victor Hugo: Encore un pavé mais vous en sortirez grandi…

Germinal, Emile Zola: Zola, observateur de la société par excellence. Une critique de la société sur fond de révolte d’ouvriers des mines.

Au bonheur des dames, Emile Zola: Plongez dans le coeur de Paris, parmi toutes les marchandises, tissus du bonheur des dames!! Impressionnante immersion historique.

Bel-ami, Maupassant: L’auteur français classique le plus simple d’accès selon moi.

 

De grands romans américains

Les raisins de la colère, John Steinbeck: Un auteur exceptionnel qui me touche énormément. Une magnifique fresque familiale dans l’Amérique en pleine dépression.

Des souris et des hommes, John Steinbeck: Très court mais tellement puissant en émotion!

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Harper Lee: Le roman sur la ségrégation raciale et l’injustice. Touchant et simple à la fois.

 

Poésie

Poésies, une saison en enfer, Illuminations, Arthur Rimbaud: Plutôt simple d’accès. Je ne suis pas du tout une fan de poésie du coup je ne m’étends pas plus.

Fables, La fontaine: On ne le présente plus. Qui n’a jamais entendu parler de la cigale et la fourmi, le lièvre et la tortue ou le renard et la cigogne?

L’enfer, Dante Alighieri: Pour les plus courageux… Tellement beau et passionnant.

 

Roman policier

Les dix petits nègres, Agatha Christie: Un classique du genre.

Le mystère de la chambre jaune, Gaston Leroux: Lu il y a très longtemps mais je me rappelle que j’étais sur le cul lors de la révélation…

Le crime de l’Orient-Express, Agatha Christie: Un classique également, comme tous les romans d’Agatha Christie d’ailleurs.

1

1 commentaire sur “Lire des classiques

  1. Je suis bien d’accord sur le fait que les classiques sont souvent très agréables à lire. Ceux que j’ai lus à l’école m’ont toujours plu (j’ai eu de très bons profs de lettres, passionnés et passionnants) et au moins l’écriture est belle, travaillée, riche, ce qui n’est pas toujours le cas aujourd’hui. Souvent les histoires, les sentiments sont intemporels ce qui rend ces oeuvres très attachantes. J’ai lu une bonne partie de ceux que tu proposes et je serais bien incapable de faire une telle sélection : les choix sont difficiles ! Je lis ou relis un classique chaque mois, et je suis rarement déçue 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *